Marie-Pierre Rixain – Assemblée nationale

Marie-Pierre Rixain
Autrice de la loi Rixain
Ancienne Présidente de la Délégation
aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes de l’Assemblée nationale.
Députée de l’Essonne.

Branding identité de marque
Logotype
Editions institutionnelles
Instagram
Réseaux sociaux
© Photographie : Michèle Dominici / Régis Baudonnet

Création de l’identité de marque de Marie-Pierre Rixain, autrice de la loi Rixain visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle entre les femmes et les hommes. La loi s’applique à augmenter la participation des femmes au marché du travail, à mieux partager le pouvoir économique au sein des entreprises, et à améliorer l’accès aux financements pour les femmes entrepreneures.

L’identité graphique met en lumière la place de Rixain dans l’hémicycle. Sa politique menée en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes est transversale : au-delà des mesures spécifiques en faveur des femmes, il s’agit de prendre en compte l’objectif d’égalité des sexes dans la conception et la mise en œuvre de toutes les politiques publiques.

Le Studio aime l’exponentielle  : créer un univers, l’agrandir, l’enrichir, et raconter une histoire singulière.
Marie-Pierre Rixain également.
Afin d’éclairer les racines des inégalités économiques entre les femmes et les hommes, elle s’appuie sur un film documentaire de Michèle Dominici, « L’Histoire oubliée des femmes au foyer » projeté à l’Assemblée nationale. Ce film, construit à partir d’images amateurs et de journaux intimes inédits dévoile la véritable histoire des femmes au foyer. Une histoire au-delà des clichés du bonheur conjugal, au cœur de l’intimité. Ce documentaire permet à Marie-Pierre Rixain de créer un pont avec cette époque et avec la place qui était originellement assignée aux femmes. De la difficulté pour elles d’être des sujets économiques à part entière et d’être reconnues pour leur rôle économique.

Les lois changent les vies.